Rencontres sur la pédagogie musicale inclusive à La Station

03–04.06.21

Les 3 et 4 juin 2021 à La Station, l’association BrutPop propose, avec le soutien du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et de La Gaîté Lyrique, deux jours de rencontres et d’ateliers sur le thème de la pédagogie musicale inclusive. Ces journées rassemblent une série d’actrices et d’acteurs et militant·es français·es, anglais·es et finlandais·es que BrutPop a interrogé dans le cadre d’un travail de recherche.

L’enquête, Éducation musicale et handicap : 15 questions sera distribué en exemplaire papier sur place et sera par la suite disponible en ligne.

Le jeudi sera consacré à des tables rondes, et le vendredi à une série d’ateliers pratiques. Les deux journées sont entièrement gratuites sur inscription en jauge limitée pour cause de situation sanitaire.

Début des rencontres le jeudi 3 juin 2021 à 10h en retranssmision live sur la page Facebook de brutpop ou sur zooom : https://us02web.zoom.us/j/86296773106

Événement Facebook

Jeudi 3 juin - 09h30 - 16h30

Quatre tables rondes rassemblant dix pédagogues, actrices et acteurs de l’inclusion interviewé·es dans le cadre de la recherche menée par BrutPop. Journée destinée aux professionnel·les des secteurs culturel, de l’enseignement et du médico-social.

Pour assister en présentiel durant la matinée : jauge limitée, inscription obligatoire sur :
HelloAsso: https://www.helloasso.com/.../rencontres-brutpop...

Les tables rondes de l'après-midi sont exclusivement en ligne, les mesures sanitaires empêchant les intervenants étrangers de venir en présentiel.

Pour assister à l'intégralité de la journée sur zoom :
https://us02web.zoom.us/j/86296773106.

10h00 - 11h00

Où en est l'inclusion dans les conservatoires français ? Point sur la situation 15 ans après la « loi handicap » de 2005 : enjeux institutionnels et pédagogiques mais aussi difficultés des professionnel·les sur le terrain au quotidien.

Avec :

➔ Isabelle d'Arpiany, référente handicap de l'établissement public territorial Est-Ensemble.

➔ Delphine Decaens, professeur de piano et référente publics empêchés au Conservatoire de Montargis.

➔ Magali Viallefond, chercheuse, formatrice et présidente fondatrice de l'association MESH.


11h15 - 12h15
L'inclusion dans l'ADN des établissements. Présentation de trois modèles de lieux d'enseignement très distincts, qui ont construit leur modèle pédagogique autour d'une volonté forte d'ouverture et d'inclusion.

Avec :

➔ Gilles Laval, professeur de guitare électrique et coordinateur du département Rock et musiques amplifiées à l’École nationale de musique de Villeurbanne.

➔ Laurent Lebouteiller, professeur, référent handicap et responsable du Centre de Ressources Régional Handicap Musique et Danse au
Conservatoire de Caen.

➔ Thibault Saladin, professeur, coordinateur de l'école de musique la MOMO à Saint-Ouen.


14h00 - 15h00

Comment fait-on ailleurs ? Les exemples du Royaume-Uni et de la Finlande. [Exclusivement en ligne]

Deux pays aux traditions musicales fortes portent des modèles pédagogiques aux antipodes et nourrissent, chacun à leur manière, la
réflexion sur le réseau français des conservatoires.

Avec :
➔ Douglas Noble, directeur du centre de réflexion Think22 de l’association Drake Music, Londres.

➔ Markku Kaikkonen, directeur du Conservatoire expérimental et inclusif Resonaari à Helsinki, co-inventeur de la méthode de notation
simplifiée FigureNotes.


15h15 - 16h15

Penser l'inclusion. [Exclusivement en ligne] L'inclusion est-elle un objectif ou un cap ? Peut-on la réaliser, la dépasser ? Sur qui repose la responsabilité de ce processus ? Quelle part pour l'institution et pour l'acteur individuel ? Comment avancer de manière collective ?

Avec :

➔ André Fertier, professeur, formateur, expert en accessibilité culturelle et président de l'association Cemaforre.

➔ John Kelly, musicien et militant pour les droits des artistes en situation de handicap, artiste en résidence chez Drake Music, Londres.

➔ Tuuliki Laes, professeure d’université et chercheuse en pédagogie musicale inclusive à UniArts Helsinki.

Vendredi 4 juin - 09h30 - 16h30

Ateliers et présentations de stratégies concrètes facilitant la pratique musicale des personnes en situation de handicap. À l’heure où nous distribuons ce programme le détail des intervenants est en cours de finalisation, néanmoins la journée comprendra des ateliers autour d’instruments adaptés, d’adaptations d’instruments, de stratégies de chef d'orchestre et de partitions simplifiées.

Jauge limitée, inscription obligatoire sur HelloAsso :
https://www.helloasso.com/.../rencontres-brutpop...

Avec :

➔ Markku Kaikkonen : Initiation à la méthode de notation simplifiée et colorée FigureNotes, dont il a contribué à la conception. Initialement conçu pour permettre aux personnes ayant des troubles d'apprentissage de jouer de la musique, FigureNotes est depuis devenu un outil pour aider n'importe qui à démarrer la musique. Drake Music Scotland a introduit FigureNotes au Royaume-Uni en 2010 et l'a développé davantage, en créant des logiciels et des ressources imprimées. Il y a maintenant un intérêt mondial pour les ressources FigureNotes.

➔ Eric Dode : Présentation de Make it Brut, un concept de création musicale partagée autour d’une collection d’instruments adaptés. L’objectif est d’imaginer des formes d’expression musicale permettant la rencontre et la participation de publics en situation de handicap et musicien·nes professionnel·les dans une approche semi-improvisée. Leur dernière création fut partagée avec l’IME Vert Pré / La Fabrik et des musicien·nes issu·es de l’Orchestre Philharmonique de Marseille.

➔ Nicolas Chassay. Présentation du projet KubE, un groupe rock électronique auquel participent des jeunes adultes présentant une déficience motrice de l’IEM de la Marrière à Nantes. Afin de développer une série d’adaptations facilitant la pratique de concerts pour les membres en situation de handicap du groupe, le projet s’est lancé dans un consortium inédit et pérenne sur des problématiques d’accessibilité à la pratique artistique musicale à destination de publics empêchés en réunissant plusieurs acteurs : l'École de Design de Nantes Atlantique, par l'intermédiaire de Laurent Neyssensas, enseignant et responsable de la cellule d'innovation pédagogique de l'École de Design; l'Université de Nantes / IUT de Carquefou, par l'intermédiaire de David Lelièvre, musicien, technicien spécialisé en systèmes et réseaux dédiés au spectacle vivant et enseignant ; l'association PING et le fablab Plateforme C, par l'intermédiaire de Julien Bellanger, coordinateur, formateur et médiateur.

➔ Mise à disposition d’instruments développés par le BrutLab, un consortium d’acteurs regroupant BrutPop à Paris, Réso-nance numérique à Marseille, et le hackerspace 3615 Señor à Besançon. Ensemble, ils développent une collection d’instruments de musique adaptés en open-source.